Actualités
Votre recherche
Avec Bois d'Auvergne, simplifiez-vous la forêt !
Vidéo - Le 07/07/2016
Unique en France, le site www.boisdauvergne.com vient d'être mis en ligne. Présentation vidéo de ce site innovant et gratuit, qui propose des services très pratiques aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière forêt bois.
Reverdir le « Pays Noir » : reboisement et trame verte dans les Hauts-de-France
Le 20/06/2016
Le compte-rendu du séminaire « le temps des territoires », les journées d’études organisée par le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) à Arras les 2 et 3 juin 2016, est à télécharger sur sur ghff.hypotheses.org
Au début des années 2000, l’ancienne région Nord‐Pas de Calais s’est lancée dans un ambitieux projet de reboisement inscrit dans la politique de Trame verte et bleue.
Comment l’arbre et la forêt, dans le cadre de la Trame verte et de la politique de reforestation régionale, permettent-ils de participer à la promotion d’un territoire ?
Rapport Recherche et Innovation 2025 pour la filière forêt-bois
Le 10/06/2016
Le rapport de la mission "recherche et innovation 2025 pour la filière forêt-bois" formule 13 propositions stratégiques regroupés selon 3 priorités :
- accroître les performances du secteur par des approches « système »,
- développer les usages du bois dans une perspective bioéconomique,
- adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur.
Il analyse les financements de recherche-développement-innovation, et propose des financements innovants.
Cette mission était confiée à messieurs d’Amécourt, président de l’IDF, Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, Houllier, président d’Allenvi et PDG Inra, et Sève, président du FCBA, par les 5 Ministres en charge de la Recherche, de la Forêt, de l’Écologie, des Territoires et de la ruralité, de l’Économie.
Le rapport et sa synthèse à télécharger sur agriculture.gouv.fr

Fondation Fransylva : la forêt prépare son avenir
Articles Forêts de France - Le 01/06/2016
Les entreprises françaises sont des championnes mondiales dans des domaines clés qui ont un impact sur les écosystèmes. C’est ce que révèle l’association WWF en publiant le 20 avril dernier la liste des 25 entreprises françaises qui, à travers leurs chaînes d’approvisionnement, affectent le plus fortement les écosystèmes dans le monde. Qu’à cela ne tienne, Fransylva vient de leur offrir un outil rêvé pour compenser leur action !

Prix de vente des bois sur pied 2016, un nouvel indicateur enrichi pour la forêt privée
Articles Forêts de France - Le 01/06/2016
Pour la troisième année consécutive, l’interprofession nationale France Bois Forêt dans le cadre de l’Observatoire économique, la Société forestière de la Caisse des dépôts, l’ASFFOR (Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers) et les Experts forestiers de France (EFF), publient l’indicateur du prix de vente des bois sur pied.
Cet indicateur constitue une référence annuelle du prix des bois sur pied en forêt privée et a pour objectif d'aider à mesurer la performance de l'investissement forestier.
Etablie cette année sur des volumes plus étoffés et enrichie d'autres essences de bois, cette 3e édition révèle des prix globalement en progression, grâce à certains secteurs particulièrement dynamiques, mais qui restent tempérés par la fragilité économique du secteur de la construction.
Vidéo - Des cerfs trop voraces
Vidéo - Le 25/02/2016
La prolifération des chevreuils et des cerfs met les arbres de nos forêts en danger. Reportage au JT de France 2 du 15 février dernier. Entre production de bois et accueil de la faune sauvage, difficile de s'entendre et de trouver un juste milieu. Alors, des propriétaires prennent les choses en main eux-mêmes.Vidéo - Journée internationale des forêts 2016
Vidéo - Le 23/02/2016
L'action de la forêt privée trouve une résonance particulière à l'occasion de la prochaine journée internationale des forêts, sous le signe de la forêt et de l'eau. Comme le souligne la bande annonce : "En protégeant nos forêts, nous protégeons l'eau que nous buvons". C'est bien l'esprit du programme "Eau + For" visant à développer les partenariats entre forestiers et acteurs de l'eau, projet mené par Fransylva et le CNPF avec le soutien de France Bois Forêt.
Étude de la sensibilité du chêne liège au changement climatique en Corse
Le 22/02/2016
Vidéo - La création du sol : les mycorhizes
Vidéo - Le 09/02/2016
Une série de vidéos très pédagogiques et un dossier bien étoffé de radio-Canada sur l'importance des champignons en foresterie et en agriculture. Les mycorhizes : du donnant-donnant ! En replay sur le site de l'émission La semaine verte - Radio Canada
Livre - Forêt et communication : héritages représentations et défis
Le 29/01/2016
Aujourd'hui, arbres et forêts bénéficient d'une image globalement positive. Cette image peut cependant s'avérer très éloignée de la situation économique et sociale vécue par les propriétaires forestiers, les gestionnaires et autres partenaires de la filière-bois. Pourquoi ces paradoxes ? Peut-on communiquer autrement, pour que forestiers et public se se comprennent mieux ? Un nouvel ouvrage en souscription, édité aux éditions l'Harmattan sous l'égide du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises.Forêt privée n°34 est paru
Le 22/01/2016
Au sommaire du n°34 (hiver 2015) de la revue du CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur : - Dossier : Carbone et forêt- Economie : scier du bois local - Actualités : COP 21 de l'intérieur - Technique : bois-énergie / émission de CO2 - Environnement : séquestration et sols forestiers - Hommage à Jean Carles - Vie des organismes : Fransylva - Le nouveau CBPS - Lu pour vous - Calendrier 2016 et Elections 2017Breizh Forêt Bois : de nouvelles aides à la plantation
Le 20/01/2016
Breizh Forêt Bois est un nouveau dispositif d'aides financières à la plantation, unique en France. Il accompagne les propriétaires fonciers bretons qui boisent ou reboisent leurs terres sur la période 2015-2020. Il a pour objectif de favoriser le boisement ou la transformation de 4 000 hectares sur le territoire régional. Engagé à l'initiative de la filière forêt-bois, il est financé à hauteur de 10 millions d'euros par l'Europe, l'État, la Région Bretagne, pilote du dispositif, et les départements.
Merci le Peuplier : aides pour les cultivars italiens Tucano, Diva, Aleramo
Le 12/01/2016
Ces trois cultivars avaient été sortis de la liste régionalisée été 2015 pour raison administrative (défaut d'homologation en Italie). Leur situation est maintenant régularisée et ils disposent des autorisations nécessaires à leur commercialisation en Europe depuis début novembre 2015. En revanche, leur retour sur la liste régionalisée du Ministère ne se fera que cet été 2016 lors de sa mise à jour habituelle. Compte tenu du caractère exceptionnel et temporaire de la situation, et dans l'intérêt de la filière, le Comité de pilotage de la Charte (sous la responsabilité du CNP) a décidé de maintenir les aides Merci le Peuplier pour ces 3 cultivars en attendant leur réintégration dans la liste officielle. Toutes les entreprises adhérentes à la charte Merci le Peuplier en ont été précédemment informées. Le Conseil Régional de Poitou-Charente maintient également son dispositif pour ces 3 cultivars.Vidéo - Au cœur de la Forêt : qui sont-ils, que font-ils ?
Vidéo - Le 04/01/2016
Présentation de la forêt de la nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et de ses acteurs. La filière bois y occupe la 2e place industrielle, devant l'aéronautique. Une vidéo des entrepreneurs forestiers d'Aquitaine.Information fiscale ISF
Le 31/12/2015
En novembre 2015, la DDT du Jura a transmis à de nombreux propriétaires concernés par l'ISF, un courrier relatif à leurs obligations en matière de documents de gestion durable (cf. pdf « courrier DDT 16 11 2015 »).Compensation carbone : synergies forêt - territoires - entreprises
Le 15/12/2015
Des entreprises appuient des projets forestiers d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Un modèle de financement innovant, qui rencontre l’intérêt des territoires ruraux et des entreprises engagées pour le climat. Ainsi, la Poste, avec la participation de La Banque Postale, les Régions, à travers leur groupement pour le développement du Massif central (GIP Massif central), et le Centre national de la propriété forestière, viennent de nouer un partenariat inédit en matière de développement local et de lutte contre le changement climatique.Vidéo - COP21 : comment les forêts doivent s'adapter pour mieux lutter contre le réchauffement climatique ?
Vidéo - Le 03/12/2015
3 reportages sur France 3 : en Picardie, les cigognes noires, baromètre du changement climatique. En Limousin, certains essences s'adaptent, d'autre pas. En Aquitaine, faut-il adapter la sylviculture pour que la forêt absorbe plus de gaz carbonique ?Rapport sur l'Acte II de la loi Montagne
Le 16/11/2015
Rapport de Bernadette Laclais, députée de la Savoie, et Annie Genevard, députée du Doubs, pour actualiser la loi montagne de 1985. Parmi la trentaine de propositions pour les massifs alpin, corse, jurassien, pyrénéen, vosgien, et le Massif central : - la proposition 6 veut renforcer les performances économiques de la forêt de montagne - la proposition 21 s'intéresse à l'adaptation aux impacts du changement climatique en montagneDonnées et Chiffres clés 2014 de la forêt méditerranéenne en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le 10/11/2015
44 pages de cartes, de données chiffrées et d’analyses de la forêt méditerranéenne : la 5e édition des «Données & chiffres-clés de la forêt méditerranéenne en Provence-Alpes- Côte d’Azur» illustre de nouveaux aspects sur les entreprises de la filière forêt bois, l'accueil du public, la mise en valeur du patrimoine forestier, ou encore les territoires face au changement climatique. Une publication de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne.COP21 : et la forêt ?
Le 10/11/2015
La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2015, nommée COP 21 de Paris, décidera de l'avenir de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Quelle est la place de la forêt dans ces négociations ? Quelle est l'avenir du puits de carbone en Europe et en France ? Quelles solutions concrètes sont apportées par les forestiers français ?Sensibilité, tolérance et résistance des peupliers au puceron lanigère
Le 10/11/2015
De nombreuses peupleraies sont infectées par un insecte, le puceron lanigère. Les recherches permettent de mieux comprendre les causes des mortalités observées de certains cultivars plus sensibles que d'autres.Vidéo - Les métiers de la forêt et du bois
Vidéo - Le 06/11/2015
Tous les métiers, des pépiniéristes et gestionnaires forestiers aux fabricants de meubles ou de maisons en bois, en passant par les métiers d'art... Une vidéo grand-public, bien utile aussi dans les écoles et établissements de formation. A partager sans modération !Vidéo - Révision des standards français de gestion forestière durable : quels enjeux ?
Vidéo - Le 02/11/2015
La révision des standards de gestion forestière durable de PEFC France pour la période 2017-2021 a débuté en septembre 2015. Trois grands objectifs : la pérennité de la ressource forestière, la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, la compétitivité des entreprises de la filière. Entretien avec Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, François Godinot, Président du Forum PEFC, et Jaroslav Tymrak, consultant international.Les systèmes agroforestiers en France, entre tradition et modernité
Articles Forêt-entreprise - Le 16/10/2015
L'acceptation grandissante du concept de développement durable et la recherche d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement constituent des circonstances opportunes pour le déploiement de l'agroforesterie en France. Ce système original d'utilisation des terres agraires suscite un intérêt grandissant chez les agriculteurs et les forestiers. Pratiqué sous de multiples formes, son potentiel de contribution à l'économie agricole et à l'environnement demeure encore largement sous-exploité. C'est le dossier de Forêt-entreprise n°225 à découvrir sur ce site.
Bulletin de Forestiers privés de Bourgogne
Le 02/10/2015
Le bulletin d'août 2015 des syndicats de forestiers privés bourguignons est paru.Formation à la gestion forestière en Isère
Le 28/09/2015
Depuis l'automne 2014, Le Centre Régional de la Propriété Forestière organise un cycle de FORMATION à la GESTION FORESTIERE (FOGEFOR) sur le département de l'Isère. L'objet de cette formation destinée prioritairement aux propriétaires forestiers est de divulguer les connaissances essentielles à la gestion de sa forêt, pour dialoguer mieux avec les acteurs de la filière forêt-bois, grâce à un langage commun, de préciser leurs choix de gestion, échanger des informations et partager les expériences de chacun.Une nouvelle cellule CNPF - Economie de la production forestière pour renforcer l'esprit de la filière forêt-bois
Le 25/09/2015
Le CNPF, sous l'impulsion de son président Antoine d'Amécourt, se dote d'une cellule "Économie de la production forestière", afin de renforcer avec l'aval de la filière forêt-bois l'esprit de dialogue, particulièrement présent lors de la rédaction du Programme National Forêt Bois (PNFB).Un n°100 pour la revue La Feuille et l'Aiguille
Le 07/09/2015
La revue de l'association Forêt méditerranéenne publie son centième numéro : 25 ans passés à affirmer les spécificités des forêts méditerranéennes, entre écologie et économie. A découvrir sur le site foret-mediterraneenne.orgPEFC : comment se déroule l'audit d'un propriétaire forestier ?
Le 31/08/2015
Les 63 000 propriétaires forestiers certifiés PEFC en 2015 en France sont le 1er maillon de la chaîne de certification. Ils s'engagent à respecter plusieurs engagements de gestion forestière durable. Comment cela est-il contrôlé et par qui ? Réponse pour la revue Forêt-entreprise et en vidéo.Les qualités du bois de peuplier pour le contact alimentaire confirmées
Le 23/07/2015
Oui, le bois est apte au contact alimentaire, et surtout il dispose de particularités très intéressantes pour lutter contre les micro-organismes. Résultats présentés par le consortium scientifique EMABOIS lors d'une conférence de presse en juin 2015.Vidéo - Quand le bois énergie profite à la biodiversité
Vidéo - Le 21/07/2015
La filière bois énergie représente une opportunité pour restaurer à moindre coût des landes d'intérêt européen en Sologne. L'animateur Natura 2000 Sologne accompagne les propriétaires qui souhaitent mener à bien de tels chantiers.Vidéo - Débat Les soutiens de la filière bois - Questions à Yannick Botrel
Vidéo - Le 07/07/2015
Yannick Botrel, sénateur des Cotes d'Armor, co-rédacteur du rapport d'information sur l'enquête de la Cour des Comptes relatives aux soutiens à la filière forêt-bois est venu exposer et débattre des conclusions de son rapport le 29 juin 2015 à la DRAAF Bretagne à Rennes.Reboiser les forêts françaises grâce au mécénat
Le 06/07/2015
La création du Fonds de dotation "Plantons pour l'avenir" a recueilli environ 400 000 € de dons d'une quinzaine de mécènes. Elle a permis des premiers reboisements en chênes, peupliers, pins, épicéas et douglas. Une 2e vague est lancée, avec le soutien d'une quinzaine d'entreprises. Le développement de ce fonds de dotation privé, créé par la coopérative Alliance Forêts Bois, 1er reboiseur de France, appelle de nouveaux mécènes.Les acteurs forestiers se mobilisent pour l'innovation
Le 06/07/2015
Le concept de partenariat européen de l'innovation (PEI), introduit par la Stratégie Europe 2020, encourage l'émergence et la diffusion d'innovations sur le terrain, à travers le développement de coopérations entre les acteurs socio-professionnels et les acteurs de l'enseignement-recherche. Le PEI peut avoir un effet levier important pour répondre aux besoins d'innovation et de recherche du secteur forêt-bois. Pour servir cet objectif, dans le cadre du PEI « pour l'agriculture productive et durable », 11 organismes de ce secteur ont adressé leurs propositions au Ministre de l'Agriculture, aux Président(e)s de Régions, et à d'autres acteurs clés du dispositif.Vidéo - Vers l'économie circulaire de la filière bois
Vidéo - Le 03/07/2015
Le bois, une ressource locale, des usages complémentaires, un potentiel d'emplois non délocalisables ! Une vidéo de l'Ademe, diffusée à l'occasion des 2e assises de l'économie circulaire les 16 & 17 juin 2015.Pro Populus : nouveau président, nouvelle adresse
Le 23/06/2015
Pedro GARNICA a été élu nouveau président de Pro-Populus, l'association européenne qui rassemble les producteurs, les promoteurs et les utilisateurs industriels du peuplier.Wim Wenders aux Journées de l'Arbre !
Le 15/06/2015
La 7e édition des Journées de l'Arbre aura cette année l'honneur d'accueillir à Saint-Yrieix-la-Perche puis à Sarlande un invité de marque : le cinéaste Wim Wenders. Ces journées auront lieu dans 4 communes du Périgord Vert (Lanouaille, Sarlande, Jumilhac-le-Grand, Saint-Pierre-de-Frugie), du 26 au 29 juillet 2015. Le thème de cette année : "Pour une écologie du paysage sonore".La CNIEFEB devient « Experts Forestiers de France »
Le 15/06/2015
Nouveau nom, nouveau logo pour la Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts Bois (CNIEFEB), réunie en Assemblée Générale fin mai dernier.Vidéo - Fransylva Limousin
Vidéo - Le 12/06/2015
Une vidéo réalisée à l'occasion de l'Assemblée générale Fransylva Limousin du 30 Mai 2015.Reboisement : partenariat Fransylva - Reforest'Action
Le 12/06/2015
Enfin une solution innovante de financement privé des plantations d'arbres ! Pour répondre efficacement à la demande croissante des entreprises souhaitant planter des arbres dans le cadre de leur démarche RSE ; pour adapter la forêt française au changement climatique ; et pour accélérer le reboisement de l'Hexagone qui stagne à un niveau alarmant.Investissez dans la filière forêt-bois avec Forinvest
Le 09/06/2015
Derniers jours pour investir dans des entreprises de la filière forêt-bois et profiter des avantages fiscaux ISF ! Actuellement, 6 entreprises sont en cours d'investissement avec Forinvest Business Angels, le réseau de forestiers investisseurs dédié à la filière forêt-bois française. 80 forestiers investisseurs ont d'ores et déjà investi 1.219.471 € au total.Cyril Le Picard nouveau Président de France Bois Forêt
Le 04/06/2015
Cyril Le Picard a été élu Président de l'Interprofession nationale France Bois Forêt lors de l'Assemblée générale du 3 juin 2015. Il a déjà plusieurs responsabilités en forêt privée : Président de l'Union de la Coopération Forestière Française (UCFF) et du Groupe Coopération Forestière (GCF), Président de la Coopérative Forestière du Grand Ouest (COFOROUEST), et membre des Conseil d'administration de la fédération Forestiers Privés de France (Fransylva) et du Centre National de la propriété Forestière (CNPF). Il succède à M. Laurent Denormandie.Vidéo - La forêt cultivée dans Paysages
Vidéo - Le 01/06/2015
Reportage de France 3 Centre-Val de Loire sur la forêt régionale -1/4 du territoire, et à 85% privée. Comment concilier production de bois, économie, biodiversité, écologie, et activités humaines ?Résultats du concours photo amateur régional "Lumière sur ma forêt comtoise" lancé par les Chambres d'Agriculture de Franche-Comté
Le 06/05/2015
Les 15 lauréats sont invités à retirer leur prix lors d'une cérémonie présidée par Monsieur CHALUMEAUX Dominique, Président du groupe Forêt-Bois à l'Assemblée nationale Permanente des Chambres d'Agriculture. La remise des prix se tiendra le jeudi 14 mai 2015 à 11h au stand de la Chambre d'Agriculture à la Foire comtoise de Micropolis - Besançon (25000). Les 15 photos récompensées y seront exposées pendant toute la durée de la foire comtoise du 8 au 17 mai 2015. Vous trouverez la liste des 15 lauréats en pièce jointeLe point de vue de vulgarisateurs sur le terrain
Le 05/05/2015
Donnons la parole aux conseillers forestiers, qui oeuvrent en région avec compétence et passion pour accompagner les sylviculteurs dans la gestion. De nombreux points communs ressortent de leurs analyses du métier de vulgarisateur et notamment deux qualités que l'on n'apprend pas dans les livres : l'écoute et l'humilité.Vidéo - De l'arbre à la planche
Vidéo - Le 10/04/2015
Suivez une grume depuis son choix chez le propriétaire en forêt jusqu'à son premier sciage. Découvrez les différents métiers qui travaillent le bois, de la gestion forestière à la scierie. Deux vidéos, une version pro de 11 min et une version grand-public de 5 min, réalisées par le CRPF Ile-de-France Centre.