Actualités

587 résultats

La chalarose du frêne, 12 ans après la première détection en France

Le 31/07/2020

12 ans après la première détection de la chalarose en France, le Département Santé des forêts fait le point sur cette maladie : sa progression rapide, sa dépendance au climat, les peuplements les plus touchés, l'impact contrasté des stations, la perte de croissance des arbres, la tolérance à la maladie, les recommandations.

A lire sur agriculture.gouv.fr

Notre Dame de Paris, une reconstruction à l'identique !

Le 10/07/2020

L’Interprofession nationale France Bois Forêt coordonnera la mise à disposition des chênes de France pour la reconstruction de sa charpente à l’identique

Webinaire Label Bas Carbone – Présentation des méthodes forestières

Le 07/07/2020

Vous l’avez manqué ? Visionnez la vidéo de présentation des trois méthodes forestières du Label Bas Carbone, par le CNPF, I4CE et Fransylva. 

L'Indicateur 2020 du marché des forêts en France est paru

Le 23/06/2020

Le prix moyen des forêts non bâties est en légère baisse en 2019, avec 4 190 euros par hectare en moyenne. Toutefois le marché des forêts reste dynamique : le nombre de transactions, les surfaces échangées et la valeur globale progressent pour atteindre de nouveaux records. Les personnes morales privées consolident un peu plus leur première place d’acquéreurs de forêts.

Plus d'infos sur le marché des forêts, avec l'Indicateur réalisé tous les ans par Terres d'Europe-Scafr, bureau d'études de la FNSafer, en partenariat avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.

Une Série de Webinaires sur le Label Bas Carbone

Le 18/06/2020

[SAVE THE DATE] : du 23 juin au 6 juillet, une série de Webinaires vous permettra de mieux connaitre le Label Bas Carbone !

Une forêt, que puis-je en faire ?

Le 09/06/2020

Ce vade-mecum du nouveau propriétaire est destiné à tous ceux qui ont récemment hérité ou acheté un bois, afin de leur donner les notions de bases pour bien prendre en main leur forêt.

Cette brochure a été distribuée aux notaires de Grand Est et des Hauts-de-France, mais elle peut intéresser au-delà de ces deux régions.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen Forêt Pro Bos, auquel participent les CRPF Grand Est et Hauts-de-France.

La brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°151 vient de paraître

Le 02/06/2020

Au sommaire du numéro de mai 2020 du bulletin :

  • Dossier : Préserver l'équilibre forêt-gibier ;
  • Zoom sur : Nouvelle typologie des peuplements à Chênes prépondérants ou en mélange !
  • Fiche technique : Quels types de protections vis-à-vis du gibier ?

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Principaux faits et chiffres sur le Peuplier en France

Le 28/05/2020

Nouvelle publication du Conseil national du Peuplier : les principaux faits et chiffres sur le Peuplier résumés en une seule page. Cette action a pour objectif de mieux faire connaitre le Peuplier au sein du milieu forestier, et de mieux communiquer ensemble.

C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau logo du CNP. Il demeure dans la lignée du précédent avec ce peuplier emblème caractéristique, mais dans une forme plus moderne et dynamique, à l'image de toute notre filière.

Téléchargez la plaquette sur peupliersdefrance.org

Le CNPF initie avec Sylvamap l’ouverture de la télétransmission aux opérateurs privés

Le 28/05/2020

La télétransmission permet la digitalisation et la transmission des documents de gestion durable au CNPF pour leur agrément, via le site La Forêt bouge. Cet outil est maintenant utilisé par des opérateurs privés pour faciliter la gestion forestière de leurs clients.

Le premier à avoir interfacé sa solution de cartographie avec le logiciel du CNPF est la start-up nantaise Sylvamap. Elle a souhaité travailler avec le CNPF pour devenir compatible avec l’outil présent dans La Forêt bouge. C’est désormais chose faite !

Indicateur 2020 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 28/05/2020

Le marché des ventes de bois sur pied en forêt privée marque le pas après plusieurs années de hausse. L’indice du prix de vente moyen des bois recule de 10%, et les volumes mis en marché lors des ventes de bois groupées baissent de 15%. Un ralentissement principalement dû à une conjoncture mondiale en repli et à la crise sanitaire majeure des scolytes.

Téléchargez l'indicateur sur franceboisforet.fr