Actualités

578 résultats

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Covid-19 - Le CNPF s'organise

Le 18/03/2020

Compte de tenu de l’extrême gravité de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des décisions gouvernementales pour limiter la propagation de l’épidémie, le CNPF a pris des mesures d'urgence. Ces mesures doivent permettre de mettre en œuvre un plan de continuité de nos activités et de préserver au mieux la santé de tous.

Ainsi, suite au confinement du personnel, nos bureaux ne sont plus ouverts au public, et il faut utiliser le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télé-transmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr, ou sinon à reporter leur démarche quand c'est possible.

Egalement, toutes les réunions du CNPF sont reportées ou annulées : Fogefor, formations IDF, réunions avec des partenaires et propriétaires, évènements de la Journée internationale des forêts 2020...

Enfin, tous les recrutements et commissions de sélection sont différés ; il n’est pas possible en effet d’accueillir ni de former un nouveau collaborateur actuellement, compte tenu de la proximité que cela implique.

Mise à jour mai 2020 : notre stockeur a recommencé ses activités, et les livraisons de nos publications reprennent à nouveau ! Vous pouvez commander livres ou revue en version imprimée, nous vous les ferons parvenir au plus vite. Mais il n'est toujours pas possible de venir à la librairie parisienne, ni dans les antennes régionales de l'IDF.

Le CNPF s'est organisé pour recourrir massivement au télétravail, et continuer d'assurer ses missions malgré ce mode dégradé. Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. 

En attendant, prenez soin de vous. N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de www.cnpf.fr, et sur chaque site régional l'équipe et vos contacts de terrain, et des informations spécifiques à l'organisation de crise actuelle localement le cas échéant.

Restez à la maison : retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr

Pendant cette période de confinement, le CNPF vous offre un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement tous les 15 jours, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Et en livre du mois, également à lire intégralement en ligne : le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt - Une histoire d'amour..." de Pauline Marty.

 

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Annulation Journées Internationale des Forêts 2020

Du 14/03/2020 au 22/03/2020

Suite à la pandémie de Coronavirus et aux annonces faites par le Gouvernement, les Journées Internationales des Forêts 2020 sont annulées.

Nous souhaitons néanmoins à remercier tous nos syndicats pour l'engagement et les actions qui ont été déployés à cette occasion. 

Cahier d'études n°30 du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises

Le 10/03/2020

Le cahier d'études n°30 "Forêt, environnement et société" du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF) est paru.

Ce document porte sur la forêt ludique, tourisme et loisirs sylvestres (journée d’études de janvier 2019), le temps des territoires : archéologie et gestion forestière (journées d'octobre 2019 à Compiègne), et dans les pas de Jean-Jacques Rousseau (journée de juin 2019 à Ermenonville).

Cahier d'études n°30 à télécharger sur ghff.hypotheses.org

Forêts d'Occitanie n°11 est paru !

Le 10/03/2020

Au sommaire de ce numéro de février 2020 de la revue du CRPF :

- Plantons-nous beaucoup ?
- Obligations Réelles Environnementales
- CFT des Coteaux Secs de Mirepoix

Retrouvez Forêts d'Occitanie sur occitanie.cnpf.fr.

Peuplier en Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région évoluent

Le 09/03/2020

Le programme de subventions pour le Peuplier mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine évolue en 2020.

Il modifie certaines dispositions du programme précédent mis en place en 2017 : subventions devenant forfaitaires, modifications des critères d'éligibilité, changement de la répartition des aides...

2019, mauvaise année pour la reprise des plantations forestières

Le 09/03/2020

Le Département santé des forêts a fait le bilan sanitaire des plantations en 2019. Plus d'une plantation sur 4 n'a pas repris correctement, ce qui en fait la deuxième année la moins "réussie" depuis 2007. Plus de 90% de la mortalité est d'origine abiotique : la sécheresse principalement, mais aussi les travaux et la qualité des plants.

Bilan sanitaire des plantations de 2019 sur agriculture.gouv.fr

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Vidéo - Des chênes pubescents testés à Plouay en Bretagne

Vidéo - Le 27/02/2020

Le CRPF met un place des dispositifs expérimentaux pour tester des essences forestières susceptibles de supporter les changements climatiques, et capables de produire du bois d'oeuvre nécessaire à la filière bois. Le dispositif de Plouay, dans le Morbihan, sur le chêne pubescent, est un de ces essais.

Interview de Michel Colombet et Xavier Grenié, du CRPF Bretagne Pays de la Loire, et de M. Rémi Penfornis, le propriétaire forestier chez qui l'essai a été implanté. Un reportage de Séverine Breton et Jean-Michel Piron pour France 3 Bretagne.

Prise en compte des changements climatiques par les propriétaires forestiers

Le 20/02/2020

Le Centre National de la Propriété Forestière et Fransylva ont analysé la perception du changement climatique par les propriétaires forestiers, et les conséquences sur leur gestion, dans le cadre de leurs travaux au sein de l’Observatoire économique de France Bois Forêt.

Ils ont ainsi mis en place, avec le soutien du GIP ECOFOR et du RMT AFORCE, un questionnaire d’enquête téléphonique, et ont chargé le CREDOC d’interroger un panel de 960 propriétaires forestiers représentatifs des propriétaires de plus de 4 ha à l’échelle de la France métropolitaine.

Les résultats de cette enquête sont à télécharger sur la page du Résofop, l'observatoire des forestiers privés

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°150 est paru

Le 18/02/2020

Au sommaire du numéro de janvier 2020 du bulletin de liaison du CRPF :
- Dossier : la mécanisation en forêt ;
- Zoom sur : l'agenda 2020 du forestier normand ;
- Partenaires : le projet RAISON ;
- Fiche technique : le petit matériel indispensable à tout propriétaire forestier.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Bois du Nord N°59 est paru

Le 17/02/2020

  • Edito par Denis HARLE d'OPHOVE, Président de FRANSYLVA Oise
  • Agenda des réunions et prix des bois;
  • Dossier : la mécanisation en forêt;
  • Témoignages : Pierre Crété, pépiniériste et entrepreneur de travaux, Pierre DUCRAY, Directeur de la Coopérative NSF 2A;
  • Fiche technique : petit matériel indispensable à tous propriétaire forestier 

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

La lettre du DSF n°55 - Bilan sanitaire des forêts de l'année 2019

Le 14/02/2020

L’année 2019 a suivi le même chemin que la précédente : canicules et sécheresses se sont abattues avec vigueur sur les forêts métropolitaines. Pour le plus grand plaisir des ravageurs déjà installés : scolytes de l’épicéa, rejoints maintenant par ceux du sapin et du pin. Et le hêtre ? Le printemps n’a pas toujours été facile dans l’Est pour cette essence. Pour l’instant, rien du côté du chêne… mais la vigilance reste de mise !

Tous les n° de la lettre du DSF sur agriculture.gouv.fr

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 13/02/2020

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2020 à juin 2022 a été mise à jour.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

ForestINNOV

Agenda - Le 13/02/2020

La 3e édition du salon ForestINNOV, dédié aux services et innovations de la filière forestière, aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon.

Les inscriptions exposants au salon sont ouvertes. Au programme :

- Cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource,
- Nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique,
- Formation et métiers,
- Sécurité des personnes et des machines,
- Informatique embarquée et transmissions de données,
- Amélioration de la récolte,
- Gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification...

Plus d'infos sur forestinnovbyeuroforest.fr

Répertoire 2020 des projets carbone au CNPF

Le 07/02/2020

Le CNPF accompagne les entreprises pour mettre en œuvre des projets de compensation carbone en forêt privée. 

Cette brochure propose une cartographie inédite de projets carbone potentiels pour satisfaire les demandes régulières des entreprises. Plusieurs se sont déjà engagées à ses côtés en soutenant des partenariats innovants.

Histoire des forêts françaises en dédicace au salon de l'Agriculture

Le 07/02/2020

Le magnifique livre Histoire des forêts françaises sera dédicacé par ses auteurs au Salon de l'Agriculture les 28 et 29 février prochains.

Rendez-vous de 14h à 16h, sur le stand de la filière Forêt Bois (Hall 4, stand B 140), grâce à la collaboration de Fransylva.

Vous pouvez venir avec votre livre, à commander au préalable et dès aujourd’hui sur notre site foretpriveefrancaise.com > librairie.

Le livre à commander sur foretpriveefrancaise.com

Le communiqué de Presse complet sur cnpf.fr

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

La Veille économique mutualisée de la filière forêt-bois est lancée

Le 03/02/2020

La Veille économique mutualisée de la filière forêt-bois (VEM) est un outil d'envergure inédit en France, porté par l’ensemble de la filière, amont et aval. Son objectif est d’offrir une vision partagée de l’économie de la filière forêt-bois et d’améliorer la connaissance des marchés. 

Une nouvelle plateforme Internet, lancée le 14 janvier 2020, met à disposition l’ensemble des indicateurs économiques de la filière. Elle permet aussi de réaliser des simulations.

La VEM garantit des chiffres fiables, cohérents, et de référence, qui démontrent que la filière forêt-bois pèse dans l’économie française. Elle a ainsi permis de valider de façon indiscutable des chiffres précédemment obtenus par estimation, notamment les emplois directs créés par la filière. 

Le guide du populiculteur breton

Le 01/02/2020

Elaboré avec l’appui financier de l’Etat et de la Région Bretagne, ce document a été édité à 500 exemplaires. Il se présente sous la forme de 34 fiches organisées par onglets thématiques (les terrains à peuplier, peuplier et environnement….) et rassemblées dans une chemise à rabats.

Téléchargez le guide