Actualités

577 résultats

Forêts Privées du Grand Est n°10 est paru

Le 22/10/2020

Le numéro 10 d'octobre 2020 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Forêts Privées du Grand Est 10.pdf

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°14 est paru

Le 19/10/2020

"Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes" est le journal trimestriel réalisé par le CRPF, avec la collaboration de spécialistes et la participation des acteurs de terrain.

Dans le numéro 14 de septembre 2020, un dossier "LEs gestionnaires en forêt". Avec l’actualité régionale, des informations sur la sylviculture et la filière, des reportages, des portraits...

La page de la revue sur auvergnerhonealpes.cnpf.fr

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Vidéo - Les chênes, chronique d'une reconquête

Vidéo - Le 13/10/2020

Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles.

En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles.

Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Journées nationales des groupes de progrès 2021 - Changement climatique et carbone forestier

Agenda - Le 08/10/2020

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée prévues les 5 et 6 novembre dans le Limousin sont reportées à mai ou juin 2021.

Les thèmes seront l’expérimentation forestière sur le changement climatique pour le premier jour (autour de Limoges), et sur le Carbone forestier pour le deuxième jour (au sud de Limoges).

Nous vous informerons des nouvelles dates dès que possible. Un programme détaillé et bulletin de participation seront envoyés aux organismes de développement forestier le moment venu. 

Retrouvez les infos des rencontres des années précédentes sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

Les prochains stages du CNPF - IDF

Agenda - Le 08/10/2020

Il reste encore des places dans les formations de novembre de l'Institut pour le développement forestier, le service R&D du CNPF. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées.

- Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d'aménagement

Dans un contexte de généralisation de la mécanisation en forêt, il est crucial d’intégrer la vulnérabilité des sols pour l’accès des engins aux parcelles. Les fortes pluviométries hivernales et printanières, couplées à la baisse du nombre de jours de gel, braquent les projecteurs sur les risques de tassement. 

Du 4 au 5/11/2020 - Charrey-sur-Saône (21) - Plus d'infos sur ce stage.

- Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 2 : Bien choisir et planter des plants de qualité

Le responsable d’un projet de plantation doit porter une attention particulière à la qualité des plants et à la façon dont ils seront mis en place. Quelle origine et quel type de plants choisir ? Comment évaluer leur qualité à la livraison, et les conserver dans de bonnes conditions ? Comment organiser le chantier ?

Du 17 au 19/11/2020 - Peyrat-leChâteau (87) - Plus d'infos sur ce stage.

Le calendrier 2020 et un bulletin d'inscription sont à télécharger sur la page des formations de l'IDF.

Ingénieur forestier (H/F) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes

Offres d'emploi - Le 02/10/2020

Ingénieur forestier (H/F) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes. Poste CDI à compter du 1er janvier 2021, basé à Lempdes (63). Candidature avant le 26 octobre 2020, commission de sélection le 2 novembre.

Le Peuplier : un atout irremplaçable

Le 02/10/2020

Le Conseil national du Peuplier publie sa nouvelle plaquette "Le Peuplier : un atout irremplaçable". Principalement destinée aux décideurs, elle permettra aussi à chacun de mieux connaitre les caractéristiques de cette essence exceptionnelle et de comprendre le rôle fondamental que joue le Peuplier dans notre pays.

Tribune - Compensation carbone et labellisation des projets : attention à la confusion !

Le 01/10/2020

Dans la course à la neutralité carbone, annoncée par de nombreuses entreprises, la compensation va être très sollicitée.

Une quinzaine d'acteurs du secteur, dont le CNPF, alertent sur le risque de greenwashing et l'importance de la crédibilité des projets.

Lire la tribune sur Actu Environnement

Festival des Forêts en Ile de France les 2 & 3 octobre

Le 29/09/2020

Ce weekend, l’Ile de France fête ses forêts ! 

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Offre d'emploi : Directeur adjoint (H/F) du CRPF de Bretagne Pays de la Loire

Offres d'emploi - Le 21/09/2020

Appui au directeur dans le pilotage de la délégation régionale et dans la mise en œuvre de la politique de l’établissement. CDI de droit public à temps complet.

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 21/09/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise n°248 de septembre 2019 consacre son dossier aux densités de plantation, un problème ancien remis au goût du jour. 

le choix d’une densité pour une essence donnée n’est pas immuable, comme on le croit souvent. Il répond à des contraintes conjoncturelles technico-économiques et le long terme de la croissance forestière fait que ce qui apparaissait une évidence à un moment donné peut sembler une erreur 50 ans plus tard. Il est toujours bon de prendre du recul en forêt...

Plusieurs paramètres ont récemment évolué : contexte économique (notamment débouchés des bois), explosion des dégâts de gibier, tempêtes à répétition, changement climatique, pression socio-environnementale. Cela nous amène à réexaminer le problème à la lumière de ces nouvelles contraintes.

Egalement dans ce numéro :

  • Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit
  • Scolytes, chablis, canicules et changement climatique : un mélange explosif !

Bonne lecture !

Offre d'emploi : Ingénieur Forestier (H/F) au CRPF Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi - Le 21/09/2020

Responsable d’antenne pluri départementale Pyrénées-Atlantiques et Sud Landes. Poste en CDI.

Bois du Nord N°61 est paru

Le 11/09/2020

  • Edito par Hervé Le MEN, Président de FRANSYLVA Aisne
  • Prix des bois;
  • Dossier : les forêts pour lutter contre les changements climatiques;
  • Témoignage : rencontre avec François LOUVEGNIES, ancien maire de Trélon;
  • Marcanterra aménage les sites naturels sensibles;
  • Fiche technique : l'Erable sycomore, essence de substitution possible aux Frênes chalarosés?

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Notre Forêt est parue !

Du 31/08/2020 au 31/10/2020

L'édition de septembre 2020 vient de paraitre. Au sommaire ce trimestre :
- Reconnaître et quantifier les dégats de cervidés en forêt [Dossier Technique] 
- Portrait du nouveau Président du CRPF 
- La fréquentation du public en forêt privée : témoignages

Et d’autres articles encore, en plus de l’actualité, du courrier des lecteurs...

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°152 vient de paraître

Le 24/08/2020

Au sommaire du numéro d'août 2020 du bulletin :

  • Dossier : Les forêts pour lutter contre le réchauffement climatique
  • Témoignage de Philippe de SAIZIEU, gestionnaire forestier, sur la mise en place d'un GIEEF ;
  • Témoignage de deux propriétaires ayant bénéficié d'un financement de Normandie Forêver ;
  • Zoom sur... l'URCOFOR de Normandie;
  • Fiche technique : L'Erable sycomore, une essence de substitution au Frêne ?

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr